Les Vignerons de Lantignié séduisent les professionnels à Lyon

L e s V i g n e r o n s d e L a n t i g n i é s é d u i s e n t l e s p r o f e s s i o n n e l s à L y o n

Facebook
Twitter
LinkedIn

En marge du prestigieux Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), qui s’est tenu à Lyon du 23 au 27 janvier, les Vignerons de Lantignié ont organisé une dégustation exclusive destinée aux professionnels du secteur. Cet événement, qui s’est déroulé le vendredi 24 janvier au restaurant Le Café du Peintre, dirigé par le chef Maxime Périer-Têtedoie, a permis à une trentaine de restaurateurs et cavistes lyonnais de découvrir les cuvées de huit domaines emblématiques du village.

Les domaines Alexandre Burgaud, du Chapital, Florent Lebayle du Domaine du Chapital, Jean-Paul Dubost, Château Les Allouettes, ainsi que Laurent Lagrange, Vernus, Montmerond et du Basty ont présenté des vins issus de millésimes précédents, notamment des crus réputés tels que Brouilly, Fleurie et Morgon. Toutefois, l’accent était mis principalement sur leur nouveau Beaujolais-Villages 2023, rebaptisé avec conviction « Beaujolais-Lantignié » pour valoriser l’identité singulière du terroir local.

Jean-Paul Dubost, vigneron engagé dans cette démarche de promotion, a souligné les réactions très positives des professionnels lyonnais, indiquant un réel progrès dans l’image perçue des vins de cette région. Cette dégustation, qui succède à une première réussie à Beaune fin 2024, confirme l’intérêt grandissant pour les vins de Lantignié.

Ces initiatives marquent un pas significatif vers la reconnaissance d’une appellation d’origine contrôlée propre à Lantignié, ambition clairement affichée par les producteurs locaux. Pour renforcer leur dossier auprès des institutions, une prochaine dégustation est prévue en juin à Bruxelles, afin de présenter les vins du village au cœur des institutions européennes.